Barcelone

Barcelone, un véritable musée à ciel ouvert

Grâce à la variété et à la richesse du patrimoine de Barcelone, il est possible d'effectuer de nombreux parcours différents au gré de ses quartiers. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les facettes de la ville.

La vieille ville, jadis entourée de remparts d'époque romaine, se trouve à l'emplacement de l'actuel quartier Gothique. Ses rues étroites, ses paisibles places et ses recoins de charme abritent de nombreuses constructions gothiques, tant religieuses que populaires. Des palais médiévaux se dressent autour de l'imposante cathédrale, dont la Casa dels Canonges, La Pia Almoina et la Casa d'Ardiaca. La place del Rei abrite elle aussi de splendides bâtiments, comme le Palau Reial Mayor, la chapelle Santa Ágata et le musée d'histoire de la ville. La place Sant Jaume rassemble quant à elle d'importantes institutions, comme le Palau de la Generalitat (siège du gouvernement régional) et l'Hôtel de ville ou Casa de la Ciutat. Il faut aussi citer l'église de la Mercè, bâtie en l'honneur de la sainte patronne de Barcelone.

La Rambla, une des artères de la vieille ville qui conduit à la Méditerranée, est l'un des endroits les plus indiqués pour se submerger dans la ville. Ses différentes parties conduisent le visiteur de l'église romane de Santa Anna au marché aux oiseaux et aux fleurs, en longeant de beaux édifices de l'architecture Renaissance et Baroque. Le Palais Moja, l'église de Betlem ou l'Hôpital de la Santa Creu seront vos guides. La vie culturelle et quotidienne de ce quartier est représentée par le Palais de la Virreina (actuellement un centre d'expositions), le marché de la Boquería ou le Gran Teatre Liceu.Barcelone est une ville située face à la mer et son front maritime est un mélange de différents styles artistiques. Les Drassanes, anciens arsenaux et siège du Musée Maritime, et la Llotja del mar sont une représentation des installations portuaires médiévales. Des maisons à arcades conduisent au parc de la Ciutadella, la Ville Olympique et le Port olympique. Ses plages, ses quais et une offre impressionnante d'art et de loisirs (L´aquarium, l'Imax 3D, le mirador de Colón...) font du port de Barcelone un site cosmopolite et plein de vie.Quelques-unes de ces installations modernes sont l'héritage des Jeux Olympiques de 1992. Un héritage que l'on perçoit également à côté des édifices imposants de l'Exposition Universelle de 1929, sur le mont de Montjuïc. Le château de Montjuïc (Musée Militaire) domine ce mont emblématique où sont situés certains joyaux de l'architecture de Barcelone. La Plaza de Espanya, la Fuente Mágica (fontaine magique), le Palais National (avec les fonds médiévaux du Musée National d´Art de Catalogne-MNAC) ou la Anella Olímpica (un des centres olympiques) sont quelques-unes des oeuvres les plus remarquables. Le Stade Olympique, la tour de Calatrava, le Palais des Sports de Sant Jordi et le pavillon INEFC (Institut National d´Education Physique de Catalogne) de Ricardo Bofill s'intègrent dans de beaux espaces de jardins.

La culture de Barcelone transparaît dans ses édifices, ses parcs et ses sculptures à ciel ouvert, mais aussi dans ses innombrables collections d'art. Picasso, Miró, Tàpies ou Gaudí y ont leurs musées. Des oeuvres d'art de plusieurs époques sont conservées au Musée d´Histoire de la Ville, au Musée d´Histoire de Catalogne, au Musée d´Art Moderne ou au Musée d´Art Contemporain (MACBA). De nombreuses institutions permettent également à tous de découvrir l'avant-garde artistique avec des collections permanentes et des expositions temporaires. Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) ou le CaixaForum sont quelques-unes d'entre elles pour lesquelles le contenu est aussi important que les édifices qui les abritent. Les musées de Barcelone offrent au visiteur un grand éventail de possibilités : archéologie, zoologie, sciences, ethnologie, art précolombien... Une multitude de salles d'exposition complètent cette offre culturelle si riche et si variée.

Restez au courant de nos actu