Madrid

Un mélange attrayant de tradition et de modernité

Madrid dispose d'une offre artistique variée, fruit des différents styles qui ont laissé leur empreinte au fil des siècles.

Des ruines des anciens remparts arabes aux premiers monuments de la Renaissance, en passant par de petites églises de style gothique, Madrid a accumulé au fil du temps des œuvres très riches et variées. Le mot Madrid vient de l'arabe Magerit (« mère des eaux »), nom donné à la forteresse bâtie sur les berges de la Manzanares à la demande de l'omeyyade de Cordoue, Muhammad (823-886). Bien que la ville a grandi sous la dominance arabe pendant deux siècles, seuls subsistent de cette présence les ruines des remparts et quelque tour transformée par la suite en clocher. L'avènement de la maison d'Autriche, au XVIe siècle, et son apogée au XVIIe siècle marquent l'essor d'un quartier parmi les plus réputés de la capitale - le Madrid de la maison d'Autriche - qui abrite, outre la Plaza Mayor, une multitude de monuments, d'églises et de couvents, regorgeant d'art et de charme. Les façades austères de style baroque contrastent avec l'intérieur luxueux des palais.

Trois musées, très proches les uns des autres, forment la célèbre promenade de l'art : le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le musée national Centro de Arte Reina Sofía. Le musée du Prado est considéré par de nombreux spécialistes comme la première pinacothèque au monde : il contient en effet la plus grande collection de peintures du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe, avec les meilleures œuvres des écoles italienne, flamande et espagnole. Le musée du Prado renferme des œuvres d'artistes tels que Jérôme Bosch, Rubens, Goya, Velázquez, Murillo, Fra Angelico, Botticelli, le Titien, Raphaël, Watteau, le Tintoret, le Greco, Ribera, Zurbarán... et bien d'autres encore, que l'on peut admirer aux côtés d'une magnifique collection de sculptures classiques. Le musée du Prado offre des visites de groupe guidées privées, hors des horaires d'ouverture au public, qui font de cette rencontre avec l'art un moment inoubliable.

Madrid possède également un ensemble de palais et de monuments qui forme l'un des patrimoines les plus importants de l'histoire occidentale. Le Patrimoine national est l'organisme chargé de veiller aux biens de l'État affectés à la disposition de la famille royale et de l'administration des couvents et monastères fondés par les rois au cours des siècles. D'une immense richesse artistique, sa création a stimulé la culture en Espagne pendant des siècles. Cet ensemble ouvert au public inclut le palais royal de Madrid, le panthéon des hommes illustres, le monastère de Las Descalzas Reales, le monastère royal de La Encarnación, le palais royal d'El Pardo, le palais royal d'Aranjuez, le monastère de l'Escurial, la Casita del Príncipe de l'Escurial, la Casita del Infante de l'Escurial et l'abbaye bénédictine de la Sainte-Croix de la vallée de los Caídos.

Restez au courant de nos actu