Monténégro
Pourquoi visiter le Monténégro?
Le Monténégro est une destination en plein boum. Ce petit pays des Balkans ne manque pas d'atouts, à commencer par la splendide baie des bouches de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Mondialement connues, elles valent à elles seules le déplacement au Monténégro ! Mais c'est tout le littoral monténégrin qui jouit d'un patrimoine architectural riche, jalonné de charmants villages fortifiés, sans oublier l'intérieur du pays, avec ses montagnes, canyons, lacs et mystérieux et mystiques monastères !
Petit pays des Balkans encore préservé du tourisme de masse, le Monténégro pourrait être le prochain eldorado des voyagistes en Méditerranée. Trésor caché de la côte adriatique, cette république coincée entre la Croatie et l'Albanie aligne somptueux monastères orthodoxes et villages médiévaux préservés le long d'une petite portion de 296 km de côte. La nature y a créé un véritable chef d'œuvre : les Bouches du Kotor, une baie composée de quatre golfes qui s'enfoncent de 28 km dans les terres. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les bouches du Kotor justifient à elles seules un voyage au Monténégro, où l'euro est la monnaie officielle. Impossible d'évoquer le Monténégro sans mentionner le luxueux hôtel Aman Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs fortifié construit sur un îlot rocheux, relié à la côte par un étroit isthme de sable.
Cerné de montagnes culminant à près de 1 000 mètres plongeant littéralement dans la mer, les bouches du Kotor représentent incontestablement le plus grand intérêt d'un séjour au Monténégro. On en fait le tour en 1h par la route, traversant d'adorables petits villages. Perast, Risan et Prcanj sont de petits bourgs tranquilles au bord de l'eau, où il fait bon s'arrêter quelques heures, histoire de déguster un bon poisson face aux majestueuses bouches de Kotor.
Budva est la station balnéaire la plus connue du Monténégro, celle qui attire 70 % de la clientèle étrangère. Au menu, une citadelle pleine de charme entourée de remparts, et des plages de sable et de galets, dont la plus réputée, celle de Becici, se trouve à quelques minutes de la ville. Devant cette dernière, une dizaine d'hôtels au standing élevé mais à l'architecture peu respectueuse de l'environnement, se bousculent.
La star de la côte adriatique, c'est incontestablement Sveti Stefan, ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15ème siècle, construit sur un îlot rocheux relié à la côte par un étroit isthme de sable. En 1960, sous l'impulsion de Tito, l'île se métamorphose en un hôtel de luxe, symbole du pays et haut lieu de villégiature pour les personnalités royales, politiques, de la mode et du cinéma. 50 ans plus tard, l'île renaît avec l'inauguration d'Aman Sveti Stefan, par l'un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde.
Plus loin, en continuant vers l'Albanie, on trouve de charmantes stations balnéaires, comme Petrovac, avec sa plage fermée par une forteresse vénitienne et Ulcinj, proche de la frontière, restée sous influence ottomane trois siècles durant. A voir également sur cette portion de la côte monténégrine : l'étonnant village fantôme de Stari Bar.
Au Monténégro, la région qui monte en flèche, c'est Tivat, porte d'entrée des bouches du Kotor, où se trouve un aéroport. Surnommée le nouveau Monte-Carlo, Porto Montenegro, dans la baie de Tivat, est l'une des marinas les plus luxueuses d'Europe, et abrite un hôtel de luxe, le Regent Port Montenegro.
Il ne faut pas hésiter à l'éloigner de la côte pour s'enfoncer dans la montagne monténégrine : à 32 minutes et 32 tournants de Budva, la charmante ville de Cetinje, ancienne capitale d'un royaume éphémère au début du 20ème siècle, offre une escapade agréable sur le chemin du parc national de Lovcen, à 20 km de la mer. Le pays compte aussi d'autres parcs nationaux classés, tel le lac de Skadar, Durmitor et le canyon Tara, sans oublierle monastère troglodyte d'Ostrog, taillé dans la pierre, haut lieu de pèlerinage le plus visité des Balkans.
Conseils de la rédaction
A Kotor, l'ascension jusqu'à la forteresse Saint-Jean à 280 mètres au-dessus de la ville, est incontournable. Prenez votre temps pour grimper les 1 426 marches jusqu'à la citadelle, et faites une pause à mi-chemin à la chapelle, dressée par les survivants d'une épidémie de peste en 1572. Comptez une heure avec de bonnes chaussures de marche. Pensez à prendre de l'eau ! En haut la vue sur Kotor et sa baie est à couper le souffle...
Les nuits sont particulièrement animées dans les bars et discothèques de Herceg-Novi, Budva et de Kotor... Si vous partez en excursion à Dubrovnik ou en Albanie, prévoyez de stationner au moins 30 minutes à la douane. Sachez également que l'euro n'est pas accepté en Croatie, contrairement au Monténégro.
Pratique, la monnaie est l'euro, ce qui n'est pas le cas de la Croatie voisine !
Le Monténégro produit de très bons vins, notamment le vranac, un vin rouge délicieux.
Dépêchez-vous d'aller au Monténégro, pays qui a su garder ses traditions, avant que sa côte ne soit assaillie et devienne une nouvelle Croatie !