Voyage Organisés - Chambre individuelle

Voici le programme du séjour :

Jour 1 :

Arrivée à l'aéroport d'Athènes, accueil et puis départ directement pour le Péloponnèse. Le Péloponnèse tient son nom du héros Pelops et du mot grec "nisos" qui signifie île. Riche en sites archéologiques dont l'importance reste sans équivalent, cette région contribua largement à ce qu'il convient d'appeler le "miracle grec". Au-delà de l'histoire, un autre miracle s'offre ici au visiteur : vignes, cyprès, oliveraies argentées, villages enchevêtrés dans un labyrinthe de montagnes, longues plages de sable ou de galets, paysages marins d'une beauté époustouflante … Mer omniprésente. L'âme de la Grèce s'étend ici à vos pieds. Arrêt au Canal de Corinthe tranchée impressionnante longue de 6 243m et large de 23m qui matérialise depuis la fin du 19e s. une idée vieille de plus de deux millénaires et demi : celle d'épargner un long détour aux navires allant du Pirée vers l'Adriatique. Découverte de la ville de Nauplie, perle de la vallée et sans doute une des villes les plus élégantes de la Grèce, couronnée par la citadelle vénitienne Palamède. Première capitale de la Grèce, Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce le 5 février 1833. Certaines de ses maisons néo-classiques, les rues tracées au cordeau le long du front de mer et les grands bâtiments officiels datent de cette période. Dîner et nuit région Tolo ou Drepano.

Jour 2 :

Visite du site d'Épidaure, placé originellement sous la protection d'Asklépios, nous permettra d'évoquer la particularité des sanctuaires guérisseurs. C'est là, en effet, que se rendaient les fidèles pour obtenir du dieu une guérison, la plupart du temps insufflée par un songe. Si le site conserve quelques installations religieuses, ainsi qu'un stade, c'est son théâtre qui présente le plus d'intérêt. Considéré comme le plus beau de Grèce, il est remarquable par ses dimensions (il pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs), son état de conservation et son acoustique exceptionnelle. Déjeuner libre à la charge des participants. Départ pour la Laconie et visite de la cité de Mystra Fondé en 1249 par les Francs pour remplacer la Sparte médiévale, elle devint byzantine sous l'emprise des Byzantins. Après 1348, elle devint le siège des despotes de la Morée et acquit ainsi une semiindépendante. Au XVe siècle, elle était devenue le dernier centre culturel byzantin, attirant érudits et artistes d'Italie et de Serbie en plus de Constantinople. Un des résultats de ce mélange de talents sont les décorations des églises de Mistra : leurs fresques couleur pastel, très détaillées, montrent l'influence de la Renaissance italienne.
Nous poursuivons notre route pour Monemvasia.
Dîner et nuit région de Monemvasia.

Jour 3 :

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Monemvasia, joyau hérité de la culture byzantine, la Gibraltar grec, village moyenâgeux sur son rocher fortifié avancé sur la mer. Faisant face à la mer, la ville fortifiée se cache aux yeux du monde mais réserve à ses visiteurs un charme fou et un panorama incroyable sur la Méditerranée. Beaucoup convoitée, elle a vu se succéder les époques et les envahisseurs en s'appropriant au fil des siècles, l'architecture, les coutumes et les religions. A travers les dédales de rues de la ville basse, puis en cheminant jusqu'au Kastro de la ville haute, les explications fournies permettent de mieux se projeter dans l'histoire. Route pour Gythion, ancien port et arsenal de Sparte, c'est une des villes côtières les plus attrayantes du sud Péloponnèse avec son quai bordé de maisons du XIXe siècle. Dans la baie, et lié par un passage, se trouve l'îlot de Marathonisi, connu pour être l'îlot du Kranaïs d'Homère. Nous partons pour la découverte du formidable Magne. La péninsule sauvage du Magne est un de 3 doigts (celui du milieu) qui pointent vers la mer Egée au sud du Péloponnѐse. Ses villages sont dominés par des grandes tours en pierre, constructions uniques en Grѐce, qui ressemblent à des petits châteaux et servaient à repousser les envahisseurs divers. Les Maniotes, qui se considѐrent être descendants des Spartiates, étaient un peuple fier qui a défendu son territoire tout au long de sa longue histoire mouvementée. Le Magne s'étend entre les régions de Messénie et de Laconie et entre le majestueux mont Taygetos et la mer Egée. Il combine la grâce de forêts de Messénie avec la beauté de la pierre sauvage de Laconie, et le charme de la montagne avec la tranquillité de la mer. On atteint Gerolimenas, dont le nom signifie simplement le « vieux port ». Jusque dans les années 1970, cette bourgade de pêcheurs ne pouvait être atteinte qu'en bateau ! Aujourd'hui le tourisme fait vivre le village (qui ne compte qu'une cinquantaine d'habitants…) grâce à quelques boutique-hôtels et auberges de charmes et restaurants sur le port. L'endroit a tout de même réussi à sauvegarder une bonne partie de son authenticité. Déjeuner libre à la charge des participants. Route vers Vathia, indéniablement l'un des « points d'orgue » de cette découverte de la région du Magne. Ce village qui domine fièrement la côte sud du Magne est fameux pour sa concentration de tours fortifiées, probablement la plus élevée de toute la région. Ce n'est pas pour rien que certains surnomment Vathia le « Manhattan du Magne » ! Pour autant, ne vous attendez pas à voir pulluler les cars de touristes et les boutiques de souvenirs, Vathia est aujourd'hui, et plus que jamais, un village déserté de sa population. Découverte du pittoresque village d'Aeropolis. Dîner et nuit région de Aeropolis

Jour 4 :

Nous nous dirigeons vers la baie de Pylos connue sous le nom de la baie de Navarin du nom de la bataille navale du même nom, qui s'est déroulée le 20 octobre 1827, entre la flotte Turque et les Grecs, en 1827, où la flotte franco-russo-britannique infligea à la flotte turco-égyptienne, une défaite décisive pour l'Indépendance de la Grѐce. A une dizaine de kilomètres de la ville moderne de Pylos, nous visiterons le deuxième plus important palais mycénien après Mycènes en Argolide, connu sous le nom de Palais de Nestor, (Nestor, fameux roi de Pylos, décrit comme un grand sage par Homère et l'un des héros de la guerre de Troie. Revenu vivant de cette dernière, il accueillit d'ailleurs dans son château le jeune Télémaque, parti à la recherche de son père Ulysse), édifié sans doute par Neleus, le père de Nestor et fondateur de la dynastie Néléides entre 1300 et 1200 avant JC), qui compte parmi les mieux conservés des palais mycéniens en Grèce et dont le royaume était divisé en deux grandes provinces, construit sur une colline qui offre une sublime vue de la région de Pylos et de la mer Ionienne. Découverte de la petite ville de Pylos, de moins de 2000 habitants, qui fût fondée et construite en 1829 en amphithéâtre autour du port entre deux collines à l'extrémité de la baie de Navarin, par le corps expéditionnaire français de Morée. Morée est en fait, le nom donné à l'intervention terrestre française dans le Péloponnèse après 1827. Déjeuner libre à la charge des participants dans la petite ville de Pylos. Cette jolie bourgade est située au pied d'un promontoire qui prolonge le mont Agios Nikolaos (482 m) portant la forteresse. Elle est située à l'extrémité sud-ouest du Péloponnèse, sur la côte ionienne. C'est un important centre d'expédition et, au cours des dernières années, il a connu un important développement touristique, exploitant son magnifique littoral. Du point de vue de la sécurité, en raison de l'île de Sfaktiria, une île à paroi étroite qui bloque la baie de Navarin et sert de brise-lame naturel, le port de Pylos est considéré comme l'un des ancrages les plus sûrs.
Dîner et nuit à Olympie

Jour 5 :

Visite du site archéologique Au fond d'une vallée où passe le fleuve Alphée, un vaste sanctuaire au charme certain ombragé de pins : l'Heraion, un des plus anciens temples doriques connus, le temple de Zeus et une mosaïque de galets dont les restes ornent encore le sol. L'institution officielle des jeux olympiques date de 776 av. J.-C. Célébrés en l'honneur du dieu des lieux, Zeus, ils s'y déroulèrent pendant 1 200 ans, tous les quatre ans. C'est d'ici que part la flamme sacrée pour inaugurer nos jeux modernes. Visite du musée archéologique. Que de richesses dans ce musée où sont réunis les fruits des fouilles allemandes, et tout d'abord, entre autres, une collection de bronzes géométriques et archaïques, la tête colossale d'Héra, Zeus enlevant Ganymède (une terre cuite archaïque), le casque consacré par Miltiade, la Victoire de Paionios de Mendé. Puis la salle consacrée aux frontons et aux métopes du grand temple de Zeus, sommet du style dit « sévère », ce préclassicisme dépouillé des conventions de l'archaïsme : à l'est les préparatifs du concours entre Œnomaos et Pélops, de part et d'autre d'un Zeus en majesté, à l'ouest, une noce qui dégénère en une sauvage échauffourée, au cours de laquelle des Centaures, pris de vin, essaient de s'emparer des femmes Lapithes, de part et d'autre d'un admirable Apollon. Les douze métopes du temple figurent les travaux d'Héraclès, thème courant de la décoration des temples. Enfin la merveille d'Olympie, l'inoubliable Hermès Dionysophore, chef-d'œuvre de Praxitèle, miraculeusement préservé. Déjeuner libre à la charge des participants. Visite d'une fabrique d'huile d'olive avec dégustation. Continuation vers le centre du Péloponnèse. Dîner et nuit région de Dimitsana.

Jour 6 :

Petit déjeuner à l'hôtel. Promenade dans le village de Dimitsana. Découverte du Musée d'Energie Hydraulique en plein air, une chaîne d'installations pro-industrielles. Il comprend les bâtiments restaurés d'un moulin, d'une tannerie, d'un moulin à poudre et d'une installation de production du marc qui résulte de la distillation du raisin. Dans le moulin il y a un foulage pour le lavage de vêtements et de tissus, et un moulin à eau pour le moulage des céréales. Dans le bâtiment du moulin à poudre on a aussi reconstruit le mécanisme hydraulique à broyage utilisé pour la production de la poudre. Le musée d'énergie hydraulique en plein air à Dimitsana, constitue un témoignage vif d'un mode de vie et des métiers qui ont disparu. Pause-café grec et glyko tou koutaliou dans un Kafenion local. Continuation vers le village de montagne de Vitina. Déjeuner libre à la charge des participants puis route pour Athènes. Dîner et nuit à Athènes

Jour 7 :

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la découverte d'Athènes, berceau de la civilisation Grecque et Européenne, capitale aux multiples visages et couleurs. Visite du Marche central de Varvakio situe près de la mairie d'Athènes * FERME LE DIMANCHE, vous vous mêlerez aux grecques venues faires leurs achats et découvrirez les produits locaux : Viandes, Poisson, légumes, Olives etc. Arrêt dans un Kafenion pour gouter aux fameux beignets au Miel spécialité de la maison. Nous plongeons ensuite dans les parfums et les couleurs des épices et des aromates secrets des plats de la Cuisine Grecque. Dégustation de Beignets au miel. Départ pour un tour panoramique de la ville d'Athènes. Aperçu des principaux monuments de la ville : le parlement gardé par ses célèbres Evzones, les monuments néo-classiques (l'Université, l'Académie, la Bibliothèque), le stade de marbre où se déroulèrent les premiers jeux olympiques, le Temple de Zeus et sa fameuse porte d'Adrien. Visite du rocher de l'acropole d'Athènes, site emblématique de la capitale situé sur une colline à 156 m au-dessus du niveau de la mer visite de son remarquable ensemble de monuments de la civilisation grecque antique : le Parthénon, l'Erechthéion, les Propylées. Déjeuner libre à la charge des participants.

Jour 7 :

Découverte, en grand partie piétonnier, du quartier de Plaka puis retour à l'hôtel. Transfert à Plaka pour le dîner d'adieu dans une taverne au pied de l'Acropole avec mini cours de cuisine grecque. Nuit à Athènes.

Jour 8 :

Petit-déjeuner à l'hôtel. Libération des chambres avant 11h00. Selon l'heure de décollage de l'avion, journée libre sans repas jusqu'à l'heure de transfert à l'aéroport d'Athènes...

0,00 CHF