Bienvenue au Sri Lanka !
Voici un petit aperçu du programme du séjour :
Jour 1 : Début du voyage - Arrivée à Colombo
Aéroport / Negombo
Arrivée à l'aéroport international de Colombo et accueil par notre représentant.
Transfert à Negombo.
Découverte de ce village traditionnel de pêcheurs : le marché aux poissons sur la plage, le port de pêche, le centre-ville…
Fin de l'après-midi, embarquez sur une barque à moteur dans la vieille ville et laissez-vous glisser sur les eaux de son canal. A sa sortie, contemplez les centaines de bateaux vivement colorés accostés le long des quais et rejoignez la lagune de Negombo où l'élevage de crevettes bat son plein au cœur de la cité lacustre. Vous terminez dans la mangrove qui abrite un écosystème et une biodiversité remarquables, espace idéal pour observer les oiseaux, les reptiles ..ou encore les singes !
Diner et Nuit à Negombo
Jour 2
Après le petit déjeuner, départ vers Mirigama.
Vous partez de Mirigama pour une promenade à pied à travers les rizières. Une magnifique opportunité d'être au cœur de la vie rurale sri lankaise et de pouvoir observer les petites scènes du quotidien de la population locale ! Visite d'une plantation d'hévéa ou vous assisterez aux différentes étapes de la transformation du caoutchouc. (En cas d'intempéries certains procédés ne pourront être effectués).
Dirigez-vous vers le temple confidentiel d'Arahanthaya. C'est un temple bouddhiste dirigé par un prêtre qui maitrise les différents types de méditations depuis des années.
Poursuivez chez Shashika qui vous accueille avec une boisson chaude à base de fleurs tropicales aux couleurs vives, qui détoxe naturellement votre corps. Puis découvrez comment se prépare le tabac à macher local, à base de bétel, que votre hôte maitrise sur le bout des doigts.
Vous arrivez sur le site de Dambulla. On découvre alors sur la place le temple d'or, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes. Vous redescendez et pouvez admirer la nature luxuriante environnante et la multitude des singes qui habitent dans ce domaine.
Diner et Nuit à Dambulla
Jour 3
Après le petit déjeuner départ vers Polonnaruwa et visite de son site archéologique.
La ville de Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s'étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l'Unesco depuis 1982. Vous découvrirez les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l'ancien Palais Royal, la salle d'audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha...
Rafraichissez-vous avec une eau de coco, appelée localement ''Thambili''.
Puis route vers Minneriya.
En fin de l`après-midi, safari en 4x4 au parc national de Minneriya pour observer les animaux sauvages. Ce parc de 89 km2 contient un réservoir d'eau, bâti au IIIème siècle par le roi Mahasen. Cette réserve d'eau attire de nombreux éléphants, jusqu'à plus de 200, qui viennent s'y nourrir et s'y baigner. Il est alors très facile de les apercevoir et de les approcher. Outre des éléphants, on y observe également des biches, des centaines d'oiseaux et papillons.
Retour à l'hôtel et temps libre à l'hôtel.
Diner et Nuit à Dambulla
Jour 4
Après le petit déjeuner départ vers Sigiriya. Ascension.
Sigiriya est plus qu'une forteresse, un monolithe massif de Pierre rouge qui s'élève à 200m. Cette forteresse du fameux Rocher du lion, hanté par une histoire épique de meurtres et de trahisons, a été construite au 5ème siècle de notre ère par le roi parricide Kashyapa. Sigiriya a été une des capitales
Sri Lankaise pendant le règne de ce roi. L'ascension du sommet est atteinte entre les pattes d'un lion. Vous pourrez y voir les fameuses fresques ''Les demoiselles de Sigiriya'' courtisanes du roi pendant son règne.
Départ vers Matale.
Poursuite vers Matale ou le royaume des épices. A l'écart du tourisme de masse et des jardins controversés, enfoncez-vous dans la jungle de ce village pour découvrir un jardin nourricier riche en biodiversité ou les épices tutoient les légumes qu'on y cultive aussi. Son propriétaire vous transmettra sa passion pour la culture de poivres, noix de muscade, curcuma, gingembre, curry (feuilles), piments, etc. Ici, pas de vente, juste le plaisir de partager l'histoire d'un homme dont la famille vit de ces cultures depuis plusieurs générations. Désaltérez-vous avec une infusion de plantes, offerte par la maison.
Puis route vers Kandy.
Aux portes de la région montagneuse, KANDY fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe s. la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l'Unesco a inscrit au Patrimoine de l'Humanité en 1988.
Visite de la ville de Kandy et de son marché haut en couleurs et riche en saveur.
Visite du temple de "La Dent de Bouddha" (Dalada Maligawa)
Installation à l' hôtel et temps libre.
Diner et Nuit à Kandy
Jour 5
Après le petit déjeuner, découverte du Centre d'art et de culture SURIYAKANTHA, lieu inoubliable au cœur de l'authenticité et de la culture qui font la renommée de la prestigieuse capitale culturelle du Sri Lanka, Kandy. Ici, une collection de livres, un fonds inestimable d'ouvrages et de curiosités issus d'ici et d'ailleurs, avec un intérêt particulier porté sur les cultures du sous-continent indien. Le tout est maintenant présenté dans une demeure bi-centenaire.
Départ vers Nelligala.
Nelligala est un temple confidentiel construit sur une montagne rocheuse et est surmonté de sept grandes statues de Bouddha dorées. L'endroit est calme, tranquille, à l'écart du tumulte touristique, avec très peu de gens autour et bénéficie des vues les plus incroyables sur les collines environnantes.
Route vers Nawalapitiya et installation dans votre hôtel au cœur des montagnes d'or vert.
Visite d'une fabrique de thé appartenant a l'hôtel Tea Cottage.
Il existe de nombreuses usines de production du thé dans la région : découverte du processus de fabrication, balade dans la plantation à la rencontre des cueilleuses (le thé se cueillent toujours à la main au Sri Lanka) et dégustation de différentes gammes de thé (thé noir, vert, blanc).
Apprenez l'art de cueillir les bons bourgeons à feuilles et de remplir votre panier. Des cueilleurs de thé locaux vous accompagneront tout au long du processus.
Profitez d'une halte pour admirer les chutes d'eaux Kadiyalena.
Retour à l'hôtel et temps libre, un havre de paix.
Diner et Nuit à Nawalapitiya.
Jour 6
Après le petit déjeuner départ vers Nuwara Eliya.
En route observez les chutes d'eau Devon. Les chutes Devon, identifiées comme le « voile de la vallée », doivent leur nom à un agriculteur de café anglais pionnier Devon, dont la plantation était située près des chutes. La cascade mesure 97 m de haut et est la 19e plus haute de l'île.
Visite de la ville de Nuwara Eliya.
À 1900 m d'altitude, Nuwara Eliya était le lieu de villégiature privilégié des colons anglais. Il faut dire que le climat est plus agréable qu'en plaine : il fait en moyenne 15°C et les nuits sont fraîches. Il y pleut plus souvent qu'ailleurs, ce qui a valu à cette région le surnom de « Suisse de l'Est. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.
Départ en tuk tuk vers la gare de Nanu Oya à l'aide du moyen de locomotion le plus typique de l'ile : le Tuk-Tuk. Vous prendrez le train pour vivre une véritable aventure. Les paysages sont incroyables, les rencontres avec les locaux sont pleines de sourires et intenses. Les gares datent de l'époque coloniale anglaise ; on vous offre là, un vrai voyage dans le temps !
Attention : Cette activité peut être annulée ou reportée pour cause de retard ou annulation des trains. Les billets ne sont pas réservés a l'avance et acheté sur place par le chauffeur. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout en cas de forte affluence
Ella, situé dans la région de l'Uva. Le petit village d'Ella est blotti dans un écrin de verdure entre la montagne et les cascades d'eaux pures, dans une faille, gorge d'env. 900m de profondeur qui offre une vue sur le paysage à couper le souffle.
Diner et Nuit à Ella
Jour 7 :
Après le petit déjeuner départ vers Wellawaya.
Découverte du ''jaggery''. Sucre non raffiné, il est travaillé de manière artisanale de père en fils à base de sucre de canne dans une fabrique aux techniques réduisant le CO2. Ici, la cuisson ne se fait ni au bois ni au charbon mais avec le compost de canne à sucre.
Poursuite vers Matara.
Sur la route, passage par la « cité des dieux », à Dondra.
Étant le point le plus méridional de l'île il s'agit d'un lieu de vertu, car cette ancienne capitale de l'île et ville portuaire fut jadis considérée comme une contrée prospère et bénie des divinités hindoues et bouddhistes. Découvrez le temple dédié à Vishnu : Sri Vishnu Maha Devalaya.
Visite Coconut Tree Hills. C'est l'un des plus beaux endroits du Sud. Il est situé au bout de la plage de Mirissa et est entièrement recouvert de cocotiers surplombant l'océan. La visite est gratuite, et il y a un bar de plage à côté.
Route vers Galle et installation à l'hôtel.
Fin de l'après-midi libre.
Diner et Nuit à Galle
Jour 8
Tôt le matin visite de la ville du fort à Galle (UNESCO) en vélo.
Venus faire commerce des épices de l'île, les Européens ont, à leur tour, laissé un héritage dont l'ensemble le plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intacts les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s. Galle a miraculeusement conservé l'ensemble des aménagements réalisés durant les XVIIe et XVIIIe s. On s'y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices.
Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.
Poursuivez avec un tour écologique en canoë sur les eaux peu profondes. Ramez à travers les tunnels de mangrove formés naturellement.
Départ vers Kosgoda.
Plusieurs fermes ont pour objet la sauvegarde des tortues qui viennent se reproduire sur les plages du Sri Lanka. Possibilité de découvrir leur action, de voir comment ils sauvent les œufs destinés à la vente sur des marchés locaux, pour les placer dans un enclos jusqu'à leur éclosion. Après un court séjour dans un bassin, les bébés sont relâchés dans l'obscurité. Selon l'heure de la visite, possibilité d'assister à la remise en liberté des bébés sur la plage.
Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
Diner et Nuit à Bentota
Jour 9 :
Journée libre.
Bentota offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Pour les petits comme les grands, novices ou expérimentés, il y a des activités pour tout le monde. Les principales activités sont la plongée sous-marine pour observer les magnifiques fonds marins sri lankais ou encore la pêche. Pour les plus sportifs, il y a du jet ski, du canoë ou encore du surf. Les moins sportifs pourront profiter de la longue plage de sable blanc.
Possibilité de participer à de nombreux sports nautiques (jet ski, canoë, promenade en bateau, plongée). A régler sur place
Jour 10 : Transfert vers l' aéroport de Colombo
Jour 11 : Genève / Arrivée à destination.